Béton de chanvre

Vous avez un projet d’extension ou de rénovation énergétique de vos bâtiments d’exploitations en pierre ( Cuvier, chai, cave, stockage, salle d'accueil, et gites d'hébergement), nous vous proposons l'emploi d'un matériaux biosourcé et écologique par excellence, LE BETON DE CHANVRE.

 

Ce matériaux, se compose d'un mélange de chaux, et de chènevotte de chanvre. Ces 2 composants sont mélangés et projetés à forte pression sur les murs par une machine à voie sèche, il n'y a donc aucun vide d'air, le mur ne fait qu'un. Le mélange est humecté par brumisation en sortie de lance de manière à obtenir un mortier léger et rapide au séchage. Il est projeté

 

A lui seul il regroupe l'ensemble des propriétés attendues : 

 

Isolant thermique, phonique, et acoustique, régulateur hygrothermique, complément d'inertie sur les murs en pierre...L'alcalinité de la chaux lui confère un rôle naturellement répulsif contre les insectes, et bactéries, et empêche toute prolifération de moisissures, et champignons. Il bénéficie d'une inertie suffisante pour assurer des températures linéaires en toutes saisons ( déphasage de 12 heures ). Sa température surfacique chaude, ainsi que son comportement hygrothermique à changement de phase procure de réelles  économies d'énergie de l'ordre de 3 à 4 degrés, intéressant pour les locaux à usage d'habitation ou de travail. D'autre part, il conserve la fraicheur en été et empêche le froid de s'installer dans les caves de stockage, et absorbe les champs électromagnétiques.

 

A lui seul, plusieurs applications sont possibles :

 

Nous l'utilisons presque partout, dallage isolant au sol et / ou plancher d'étage, enduit et doublage isolant extérieur, et intérieur, isolation des toitures ( inertie et confort d'été, pas de tassement dans le temps, performances pérenne ).

 

Des revêtements d'enduits de finition perspirants, tels que des enduits chaux sable teintés dans la masse, ou enduits de terre crue, apporteront l'aspect naturel et chaleureux recherché pour vos décorations. A noter que des habillages bardage bois peuvent être également employés. 

 

Faire le choix d'employer du béton de chanvre dans vos projets de construction ou de rénovation, c'est faire un choix respectueux, et écologique pour notre environnement, et valorisant pour le bâtis. En effet, le matériaux peut stocker 250 kg de CO2 par m3 de produit utilisé, alors que les autres produits plus conventionnels en émettent. De plus la plante au stade agricole n'a pas besoin d'eau, ni d'engrais, ni de pesticide, c'est là aussi un geste supplémentaire pour respecter et préserver nos nappes phréatiques et rivières.

 

Un bureau d'études de Maitrise d'Oeuvre de conception et de réalisation, est spécialisé dans le béton de chanvre, et a ouvert ses portes en mai 2010. Depuis plusieurs réalisations de constructions neuves BBC / Passives en béton de chanvre ont été réalisés, ainsi que des éco-rénovations, et éco-réhabilitations, avec murs chauffants en terre crue.

 

Le béton de chanvre apporte des garanties performancielles, ainsi qu'une couverture décennale spécifique, validées par les règles professionnelles.

 

Je vous invite à consulter le site  à l'adresse: www.db-chanvre.com, ou vous pourrez visionner quelques films de  réalisations, montrant la projection du béton de chanvre, ainsi que plusieurs livrets photos, à l'onglet " réalisations ". Un livret fort intérréssant et téléchargeable sur le site, intitulé " rénovation patrimoniale " à l'onglet " rénovation ". 

Please reload

Carrières de Provence 13990 Fontvieille Tél 04 90 54 70 47 / Fax 04 90 54 68 41 / carrieresdeprovence@gmail.com

Followers :